Article R541-4 – Code penitentiaire

Article R541-4 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R541-4

Les autorités judiciaires et le personnel relevant de l’administration pénitentiaire ne peuvent intervenir dans le déroulement des traitements décidés et mis en œuvre par le personnel médical ou soignant. Les médecins et les psychologues délivrent les attestations permettant aux personnes retenues de justifier auprès du juge de l’application des peines mentionné par les dispositions de l’article R. 53-8-64 du code de procédure pénale du suivi effectif dont elles font l’objet. Lorsque l’hospitalisation d’une personne retenue est requise, le directeur des services pénitentiaires informe sans délai le juge et le préfet prescrit un dispositif de garde et d’escorte adapté à la dangerosité de la personne retenue.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Je ne retrouve pas, dans vos ressources, de décisions citant explicitement l’article R.541-4 du Code pénitentiaire. À noter qu’il existe en revanche un article R.541-4 au Code de justice administrative (référé-provision), qui est sans lien avec le pénitentiaire. Pour être précis, pouvez-vous confirmer le texte de l’article visé ou me le coller ici? Ensuite, je vous fais une nota bene en 3–4 phrases sur son application jurisprudentielle.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture