Article R544-14 – Code penitentiaire

Article R544-14 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R544-14

L’habilitation peut être retirée par le garde des sceaux, ministre de la justice, selon les modalités prévues par les dispositions de l’article R. 544-17 , en cas de modification substantielle de la situation des personnes au regard des dispositions des articles R. 544-11 , R. 544-12 ou R. 544-13 .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. R.544-14 CPénit.: en pratique, les juges vérifient surtout que les prestataires techniques du PSEM sont dûment habilités et que les opérations de pose, suivi et maintenance respectent le cadre réglementaire; à défaut, des irrégularités peuvent affecter la fiabilité des données de contrôle, mais seules les atteintes substantielles entraînent des conséquences procédurales. Le contentieux des habilitations et retraits relève plutôt du juge administratif, qui exerce un contrôle de légalité et de proportionnalité sur les décisions de l’administration pénitentiaire. En matière pénale, des manquements mineurs de prestataires n’emportent pas, à eux seuls, nullité des poursuites si les droits de la défense ne sont pas lésés de façon concrète.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture