Article R622-8 – Code penitentiaire

Article R622-8 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R622-8

Le contrôle du respect des obligations de chaque personne assignée s’effectue par vérifications téléphoniques, visites au lieu d’assignation, convocations à l’établissement d’écrou ou, dans les cas prévus par les dispositions de l’article R. 622-19 , au service pénitentiaire d’insertion et de probation.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application jurisprudentielle de l’article R. 622-8 C. pénit.: les juges exigent des mesures individualisées et proportionnées, en censurant les interdictions générales et absolues touchant les correspondances ou communications des détenus. La confidentialité des échanges avec l’avocat est pleinement garantie et ne peut faire l’objet d’un contrôle ni d’une interception par l’administration. Les restrictions doivent être motivées, notifiées, et s’inscrire dans la protection du bon ordre et de la sécurité, sous le contrôle effectif du juge administratif qui valide ponctuellement des interdictions ciblées et justifiées (ex. numéro de presse litigieux).


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture