Article R752-2 – Code penitentiaire

Article R752-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R752-2

Pour son application dans les îles Wallis et Futuna, à l’article R. 112-23 , le président du tribunal de première instance exerce les fonctions dévolues au juge de l’application des peines, au tribunal de l’application des peines ou à la juridiction de l’application des peines du premier degré.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, l’article R. 752-2 sert surtout de clef de renvoi: il rend applicables à Wallis‑et‑Futuna les règles du livre Ier du Code pénitentiaire, que les juridictions mobilisent pour fixer le cadre légal des décisions de l’administration pénitentiaire et en contrôler la légalité.

Le contentieux relève du juge administratif, qui exerce un contrôle de la base légale et de la proportionnalité des restrictions en détention; l’office du juge s’est étendu au‑delà des anciennes « mesures d’ordre intérieur » lorsqu’un droit fondamental est en cause.

Concrètement, TA et CE vérifient que les interdictions ou limitations (accès à des publications, régime de détention, etc.) sont prévues par les textes applicables via ce renvoi et proportionnées aux objectifs de sécurité.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture