Article R771-4 – Code penitentiaire

Article R771-4 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R771-4

En Nouvelle-Calédonie, les dispositions pécuniaires prévues par les dispositions du présent code sont converties en monnaie locale compte-tenu de la contre-valeur de l’euro dans cette monnaie.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — À ce stade, il n’existe pas (ou très peu) de décisions publiées appliquant explicitement l’article R. 771‑4 CPenit, qui est une disposition d’outre‑mer (Nouvelle‑Calédonie) servant surtout de relais de compétence/renvoi des règles métropolitaines. En pratique, le juge administratif contrôle les décisions pénitentiaires au regard des textes applicables localement et des droits fondamentaux, avec la possibilité d’enjoindre l’administration de prendre les mesures d’exécution nécessaires. La tendance jurisprudentielle récente illustre un contrôle effectif des restrictions et interdictions en détention, au cas par cas, sous l’angle de la légalité et de la proportionnalité.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture