Article 15-2 – Code de procédure pénale

Article 15-2 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 15-2

Les enquêtes administratives relatives au comportement d’un officier ou d’un agent de police judiciaire dans l’exercice d’une mission de police judiciaire associent l’inspection générale des services judiciaires au service d’enquête compétent. Elles peuvent être ordonnées par le ministre de la justice et sont alors dirigées par un magistrat.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 15-2 CPP: En pratique, les juridictions vérifient surtout la compétence de l’auteur de l’acte (OPJ, APJ, APJA) et son intervention sous la direction et le contrôle d’un OPJ ou du parquet. L’absence de mention formelle de cette “direction” n’emporte pas, à elle seule, nullité dès lors qu’elle ressort des pièces et qu’aucun grief concret n’est démontré. À l’inverse, un acte accompli par un agent incompétent ou hors habilitation, sans contrôle requis, est annulé s’il a porté atteinte aux droits de la défense. Cette lecture fonctionnelle découle des textes et de leur commentaire administratif.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture