Article 230-16 – Code de procédure pénale

Article 230-16 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 230-16

Sont destinataires des données à caractère personnel mentionnées à la présente section : 1° Les personnels spécialement habilités et individuellement désignés de la police et de la gendarmerie nationales ; 2° Les magistrats du parquet et les magistrats instructeurs, pour les recherches relatives aux infractions dont ils sont saisis ; 3° Les agents des douanes spécialement habilités et individuellement désignés, à l’occasion des enquêtes visées à l’article 28-1 . L’habilitation précise la nature des données auxquelles elle autorise l’accès.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application de l’article 230-16 CPP par la jurisprudence:

Les juges vérifient surtout l’habilitation et la traçabilité des consultations de fichiers; l’absence de mention expresse de l’habilitation ne cause pas, à elle seule, la nullité, sauf grief démontré, en application de l’art. 15-5 CPP.

L’usage doit respecter la finalité et le périmètre du fichier; à défaut, l’irrégularité est inopérante si aucun atteinte concrète aux droits n’est établie.

En enquête administrative, l’accès aux antécédents est interdit si une « mention » fait obstacle; à défaut de mention, l’administration peut consulter et se fonder sur les éléments dont la matérialité est établie.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture