Article 230-4 – Code de procédure pénale

Article 230-4 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 230-4

Les décisions prises en application du présent chapitre n’ont pas de caractère juridictionnel et ne sont susceptibles d’aucun recours.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Application concrète de l’article 230-4 CPP: les juges contrôlent strictement que les consultations et réutilisations des données d’antécédents poursuivent les seules finalités autorisées, par des agents habilités et avec traçabilité, sinon les décisions fondées sur ces données sont fragilisées. Ils vérifient surtout l’« hygiène » du fichier: effacement ou mention des procédures classées, non-lieu, relaxe ou acquittement sous le contrôle du procureur, faute de quoi l’information ne peut servir dans les enquêtes administratives ou de naturalisation. En contentieux, il est ainsi exigé que l’administration, avant toute décision défavorable fondée sur une mise en cause, sollicite un complément auprès des services d’enquête et respecte les exclusions liées aux mentions, à peine d’illégalité. Le Conseil d’État rappelle en parallèle que ces consultations s’inscrivent dans l’architecture légale des traitements pénaux et de leurs finalités, ce qui guide le contrôle de proportionnalité opéré par le juge.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture