Article 230-44 – Code de procédure pénale

Article 230-44 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 230-44

Le présent chapitre n’est pas applicable lorsque les opérations de géolocalisation en temps réel ont pour objet la localisation d’un équipement terminal de communication électronique, d’un véhicule ou de tout autre objet dont le propriétaire ou le possesseur légitime est la victime de l’infraction sur laquelle porte l’enquête ou l’instruction ou la personne disparue au sens des articles 74-1 ou 80-4 , dès lors que ces opérations ont pour objet de retrouver la victime, l’objet qui lui a été dérobé ou la personne disparue. Dans les cas prévus au présent article, les opérations de géolocalisation en temps réel font l’objet de réquisitions conformément aux articles 60-1 , 60-2 , 77-1-1 , 77-1-2 , 99-3 ou 99-4 .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Art. 230-44 CPP. La jurisprudence applique strictement le “bloc géolocalisation” en exigeant un contrôle judiciaire effectif et une motivation concrète des autorisations, le respect des durées (parquet/JLD/JI) et la traçabilité par PV, à peine d’exclusion des données irrégulièrement obtenues. Les nullités sont prononcées en cas d’atteinte aux droits de la défense ou de pose en “lieu privé” sans l’autorisation requise, mais la qualité pour agir est appréciée strictement pour les tiers non occupants ou non propriétaires. En pratique, les juges vérifient aussi la proportionnalité de l’ingérence et l’articulation avec la conservation/destruction des données prévue par le chapitre (dont 230-43), en se référant au cadre de l’article 230-44. Enfin, l’accès à certaines données de localisation dans le suivi des obligations judiciaires a été admis lorsque proportionné et rattaché à la poursuite d’infractions graves.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture