Article 530-1 – Code de procédure pénale

Article 530-1 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 530-1

Au vu de la requête faite en application du premier alinéa de l’article 529-2, de la protestation formulée en application du premier alinéa de l’article 529-5 ou de la réclamation faite en application du deuxième alinéa de l’article 530 , le ministère public peut, soit renoncer à l’exercice des poursuites, soit procéder conformément aux articles 524 à 528-2 ou aux articles 531 et suivants, soit aviser l’intéressé de l’irrecevabilité de la réclamation non motivée ou non accompagnée de l’avis. En cas de condamnation, l’amende prononcée ne peut être inférieure au montant de l’amende ou de l’indemnité forfaitaire dans les cas prévus par le premier alinéa de l’article 529-2 et le premier alinéa de l’article 529-5, ni être inférieure au montant de l’amende forfaitaire majorée dans les cas prévus par le second alinéa de l’article 529-2 et le second alinéa de l’article 529-5. Dans les cas prévus par l’article 529-10, en cas de classement sans suite ou de relaxe, s’il a été procédé à la consignation prévue par cet article, le montant de la consignation est reversé à la personne à qui avait été adressé l’avis de paiement de l’amende forfaitaire ou ayant fait l’objet des poursuites. Les modalités de ce remboursement sont définies par voie réglementaire. En cas de condamnation, l’amende prononcée ne peut être inférieure au montant prévu à l’alinéa précédent augmenté d’une somme de 10 %.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — application de l’article 530-1 CPP par la jurisprudence:

Le parquet dispose d’un pouvoir d’orientation après réclamation/opposition: renoncer, poursuivre selon les voies ordinaires, ou déclarer la réclamation irrecevable si elle n’est pas motivée ou non accompagnée de l’avis.

En cas de condamnation après contestation, les juges retiennent un plancher impératif: l’amende ne peut être inférieure à l’amende (ou indemnité) forfaitaire, ou, si la majoration était en jeu, au montant de l’amende forfaitaire majorée.

La réclamation doit être motivée et respecter le régime de l’article 530 (délais, pièces requises), à défaut elle est écartée; l’opposition recevable annule le titre exécutoire de l’AFM.

En cas de classement sans suite ou relaxe, la consignation prévue à l’article 529-10 est restituée; en cas de condamnation, un 10% s’ajoute au plancher.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture