Article 530-2-1 – Code de procédure pénale

Article 530-2-1 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 530-2-1

Lorsque les avis de contravention ou d’amende forfaitaire majorée sont adressés à une personne résidant à l’étranger, les délais prévus par les articles 529-1 , 529-2 , 529-8 , 529-9 et 530 sont augmentés d’un mois. Les dispositions des articles 529-10, 529-12 et 530 du présent code et des articles L. 121-2 et L. 121-3 du code de la route relatives aux titulaires du certificat d’immatriculation du véhicule sont applicables aux personnes dont l’identité figure sur les documents équivalents délivrés par des autorités étrangères.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Application jurisprudentielle de l’article 530-2-1 CPP:

En pratique, les juges appliquent strictement les conditions et délais prévus par le régime de l’amende forfaitaire, en vérifiant la preuve de la notification et le respect des modalités de paiement ou de contestation prévues par le texte.

À défaut de respect de ces conditions, la juridiction confirme l’amende (souvent majorée) et écarte les moyens tirés de simples irrégularités de forme non assorties d’un grief, la charge de la preuve pesant sur l’administration pour la notification et sur le contrevenant pour les empêchements invoqués.

La chambre criminelle illustre, dans le même chapitre, une approche de stricte légalité des montants et planchers lorsque la juridiction est saisie du recours, ce qui guide aussi l’application des dispositions voisines, dont 530-2-1.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture