Article 543 – Code de procédure pénale

Article 543 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 543

Sont applicables à la procédure devant le tribunal de police les articles 475-1 à 486 et 749 à 762 concernant les frais de justice et dépens, la restitution des objets placés sous la main de la justice et la forme des jugements. Toutefois, les dispositions de l’article 480-1 ne sont applicables qu’aux condamnés pour contraventions de la cinquième classe.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 543 CPP: la jurisprudence s’en sert comme “passerelle” pour appliquer devant le tribunal de police les règles des art. 475-1 à 486 (frais irrépétibles, restitution des objets saisis, forme des jugements). Concrètement, cela permet d’allouer 475-1 en contraventionnelle, d’ordonner la restitution sous main de justice, et d’exiger les mentions substantielles du jugement comme en matière délictuelle. Le Conseil constitutionnel a, dans le cadre d’une QPC, traité l’art. 543 (1er al.) comme le texte applicable au litige pour encadrer ces effets devant la juridiction de police.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture