Article 695-1 – Code de procédure pénale

Article 695-1 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 695-1

Sauf si une convention internationale en stipule autrement et sous réserve des dispositions de l’article 694-4 , les demandes d’entraide sont transmises et les pièces d’exécution retournées directement entre les autorités judiciaires territorialement compétentes pour les délivrer et les exécuter, conformément aux dispositions des articles 694-1 à 694-3.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 695-1 CPP (mandat d’arrêt européen).

La jurisprudence rattache 695-1 à l’ensemble du régime du MAE et vérifie concrètement la finalité du mandat et l’autorité d’émission, en censurant les décisions qui méconnaissent le cadre légal du MAE ou confondent les titres exécutoires requis.

Elle contrôle strictement les motifs de refus et garanties procédurales, notamment en cas de jugement par défaut, en appliquant les cas d’« in personam » présumée ou de droit à un réexamen effectif (art. 695-22-1), ce qui peut fonder l’exécution.

Elle articule ce contrôle avec les exigences européennes relatives aux droits fondamentaux lors des remises, y compris le risque de traitements prohibés ou d’atteinte au procès équitable.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture