Article 695-9 – Code de procédure pénale

Article 695-9 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 695-9

Avec l’accord de l’autorité judiciaire compétente, le membre national peut participer, en tant que représentant d’Eurojust, à la mise en place et au fonctionnement des équipes communes d’enquête. Il est invité à y participer lorsque l’équipe commune d’enquête bénéficie d’un financement de l’Union européenne.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Article 695-9 CPP.

En pratique, les juridictions traitent 695-9 comme un fondement organisationnel: le membre national d’Eurojust peut faciliter les échanges et la coordination, mais ses interventions ne se substituent ni aux pouvoirs du parquet ni à ceux du juge d’instruction.

Les irrégularités liées à cette coopération ne provoquent pas, à elles seules, une nullité: il faut démontrer une atteinte concrète aux droits de la défense ou aux règles du procès équitable.

La coordination via Eurojust peut éclairer des choix de priorité des poursuites ou de remise (MAE), sous contrôle du juge qui vérifie la traçabilité des échanges et l’absence d’atteinte aux droits fondamentaux.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture