Article 706-162 – Code de procédure pénale

Article 706-162 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 706-162

L’agence est administrée par un conseil d’administration dont le président est un magistrat de l’ordre judiciaire nommé par décret.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — art. 706-162 CPP: la jurisprudence le traite comme une disposition d’organisation pure et simple de l’AGRASC, sans effet direct sur les droits des parties, en rappelant que l’agence est administrée par un conseil d’administration et agit comme dépositaire de fonds publics. Concrètement, les décisions s’y réfèrent pour cadrer le rôle de l’AGRASC et écarter toute “obligation personnelle” d’indemniser en dehors des cas où des biens confisqués, dans la même affaire et au nom du même débiteur, sont effectivement détenus par l’agence. Ainsi, lorsqu’une demande vise l’AGRASC sans qu’elle soit dépositaire des biens confisqués en cause, les juges déboutent les requérants en renvoyant aux textes spéciaux de paiement des DI et à la mission de gestion définie par le Titre XXX.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture