Article 713-3 – Code de procédure pénale

Article 713-3 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 713-3

Le certificat doit être traduit dans la langue officielle ou dans une des langues officielles de l’Etat d’exécution ou dans l’une des langues officielles des institutions des Communautés européennes acceptées par cet Etat.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — Art. 713-3 CPP. En pratique, les juridictions appliquent 713-3 comme cadre de reconnaissance et d’exécution en France des décisions étrangères de confiscation, en vérifiant la régularité formelle, la compétence de l’autorité d’émission, le caractère exécutoire et le respect des droits de la défense ainsi que de l’ordre public. Elles peuvent refuser l’exécution ou adapter la mesure si une atteinte manifeste aux droits fondamentaux ou une contrariété à l’ordre public est caractérisée. La jurisprudence exige en outre un contrôle concret de proportionnalité de l’atteinte au droit de propriété lorsque la confiscation n’est pas strictement limitée au produit de l’infraction ou vise le patrimoine, ce qui peut conduire à restreindre ou aménager l’exécution sur le territoire.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture