Article 728 – Code de procédure pénale

Article 728 du Code de procédure pénale

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article 728

Des règlements intérieurs types, prévus par décret en Conseil d’Etat, déterminent les dispositions prises pour le fonctionnement de chacune des catégories d’établissements pénitentiaires.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Application par la jurisprudence

Nota bene — En pratique, les juridictions appliquent le “bloc” des articles 728-xx CPP sur la reconnaissance en France des condamnations pénales rendues dans l’UE comme un mécanisme de reconnaissance mutuelle: le parquet ou la chambre des appels correctionnels vérifient l’absence d’un motif de refus (art. 728-32, 728-33), statuent dans des délais brefs, et peuvent exiger une traduction si le certificat est insuffisant.

La Cour de cassation a validé cette lecture en rappelant l’origine “décision‑cadre 2008/909/JAI” et en admettant la demande de traduction combinée aux art. 728‑38, 728‑48 et 728‑52 lorsque nécessaire à la décision de reconnaissance.

Côté délais et procédure, la jurisprudence confirme l’exigence d’une décision rapide avec information de l’État de condamnation en cas de dépassement exceptionnel (jusqu’à 90 jours), le délai étant suspendu si des pièces complémentaires sont demandées.


Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture