Article A4212-2-2 – Code des transports

Article A4212-2-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article A4212-2-2

Pour tout bateau à passagers à cabines, l’équipage minimum requis à bord est fonction du nombre de passagers admissibles sur le bateau, hors conducteur, membre d’équipage de pont et personnel de bord. Le nombre de membres d’équipage de pont à bord doit permettre l’exploitation du bateau en respectant les temps de travail des membres d’équipage de pont en service actif. Nombre de passagers Longueur du bateau Equipage minimum en service actif De 1 à 12 emplacements de couchages Inférieure à 20 mètres Un conducteur De 1 à 12 emplacements de couchages Supérieure ou égale à 20 mètres et inférieur à 45 mètres Un conducteur Un homme de pont Plus de 13 emplacements de couchages Quelle que soit la longueur Un conducteur Un homme de pont L’autorité compétente peut exiger, lors de la délivrance du titre de navigation, un renforcement de l’équipage ou de la capacité de ses membres compte tenu des caractéristiques nautiques du bateau, de son usage ou du lieu de son exploitation. Le titre de navigation en fait mention. Le personnel de sécurité des bateaux à cabines est composé d’expert en matière de navigation avec passagers, dont du personnel qualifié pour porter des appareils respiratoires, fixé comme suit : Nombre de passagers Personnel de sécurité à bord des bateaux à passagers à cabines en service actif Porteurs d’appareils respiratoires De 1 à 12 emplacements de couchages un titulaire de l’expert en navigation avec passagers NA De 13 à 50 emplacements de couchages un titulaire de l’expert en navigation avec passagers 2 (1) De 51 à 100 emplacements de couchages deux titulaires de l’expert en navigation avec passagers 2 (1) Plus de 101 emplacements de couchages trois titulaires de l’expert en navigation avec passagers 2 (1) (1) Excepté pour les bateaux de moins de 45 mètres de longueur bénéficiant des dérogations liées à la présence de masques de repli prévus par l’article 19.15, chiffre 10 de l’ESTRIN.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture