Article A4221-8 – Code des transports

Article A4221-8 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article A4221-8

La durée de validité d’un titre de navigation définie aux articles D. 4221-8 et D. 4221-47 peut être réduite par l’autorité compétente prévue à l’article R. * 4100-1 dans les cas suivants : 1° Usure ou endommagement important de la coque, de la propulsion ou de la gouverne, ou réparation temporaire ; 2° Construction dérogatoire au Standard européen établissant les prescriptions techniques de bateaux de navigation intérieure (ES-TRIN), à base de matériaux autres que l’acier ou de techniques différentes du soudage ou du rivetage ; 3° Exploitation ou stationnement dans une zone ou dans des conditions risquant d’entraîner une usure anticipée ou une sollicitation importante de la coque ; 4° Dernière visite à sec antérieure de plus d’un an à la date d’échéance du titre de navigation ; 5° Pour des motifs de sécurité des biens et des personnes. Le motif de la durée de validité réduite est notifié au demandeur dans le cadre de la décision de délivrance ou de renouvellement du titre de navigation.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture