Article A4221-9 – Code des transports

Article A4221-9 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article A4221-9

Une demande de prolongation à titre exceptionnel de la durée de validité d’un titre de navigation prévue à l’article D. 4221-9 peut être sollicitée par le propriétaire ou son représentant auprès de l’autorité compétente prévue à l’article R. * 4100-1 qui l’a délivrée ou renouvelée. La demande doit être déposée au moins deux mois avant la date d’échéance du titre de navigation. A réception de la demande de prolongation, l’autorité compétente délivre un accusé de réception. La demande de prolongation comporte les informations et les documents listés en annexe au présent article. L’autorité compétente informe le demandeur de la recevabilité du dossier dans un délai de deux semaines à compter de la date de l’accusé de réception. Lorsqu’elle estime que la demande ou les pièces jointes sont irrégulières ou incomplètes, l’autorité compétente invite le demandeur à régulariser ou compléter ce dossier. Dès que le dossier est complet et régulier, l’autorité compétente en informe le demandeur. L’autorité compétente prévue à l’article R. * 4100-1 procède à la prolongation du titre de navigation dans un délai de deux mois suivant la recevabilité du dossier. La nouvelle durée de validité est mentionnée sur le titre de navigation. L’autorité compétente peut, en cas de force majeure, prolonger la durée de validité d’un titre de navigation de sa propre initiative, notamment lorsque les circonstances font obstacle au déroulement normal des procédures de renouvellement de titre de navigation.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture