Article A4241-50-1 – Code des transports

Article A4241-50-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article A4241-50-1

Radar 1. Les bateaux ne peuvent utiliser le radar et les appareils ECDIS Intérieur dont le système peut être utilisé pour la conduite du bateau avec superposition de l’image radar (mode navigation) que pour autant : a) Qu’ils sont équipés d’une installation radar et, le cas échéant, d’un système ECDIS Intérieur et d’un indicateur de vitesse de giration. Cet équipement doit être en bon état de fonctionnement et d’un type agréé pour les besoins de la navigation intérieure. Toutefois, les bacs ne naviguant pas librement ne sont pas tenus d’être équipés d’un indicateur de vitesse de giration ; b) Que se trouve à bord une personne titulaire de l’attestation spéciale  » radar  » prévue à l’article R. 4231-15 ou d’un document équivalent reconnu en application de l’article R. 4231-19 . Le radar peut toutefois être utilisé à des fins de formation par bonne visibilité de jour et de nuit, même en l’absence d’une telle personne à bord ; c) Qu’ils sont équipés, à l’exception des menues embarcations et des bacs, d’une installation pour l’émission du signal sonore tritonal. Les autorités compétentes peuvent toutefois dispenser de cette dernière obligation. Nonobstant les dispositions de l’article A. 4241-49-5 , les menues embarcations doivent aussi être équipées d’une installation de radiotéléphonie en bon état de fonctionnement pour le réseau de bateau à bateau. 2. Dans les convois, les prescriptions du paragraphe 1 ci-dessus ne s’appliquent qu’au bateau à bord duquel se trouve le conducteur. 3. Les bateaux rapides faisant route doivent utiliser le radar. 4. Les articles A. 4241-53-33 à A. 4241-53-35 définissent les règles de route applicables en cas de visibilité réduite et de navigation au radar. 5. Les règlements particuliers de police peuvent également imposer sur certains bateaux l’usage d’un appareil radar de navigation.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture