Article D1272-10 – Code des transports

Article D1272-10 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D1272-10

I.-Les autocars neufs utilisés pour des services routiers librement organisés mentionnés à l’article L. 3111-17 sont équipés, à leur mise en service, d’un système pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L’emport de vélos est conditionné, sous réserve de disponibilité, à la détention par le passager le sollicitant d’un titre de transport sur le service considéré. II.-L’emport de vélos peut faire l’objet d’une réservation dans le respect des dispositions suivantes : 1° Entre le 1er avril et le 31 octobre d’une même année, l’emport de vélos peut faire l’objet d’une réservation par l’usager, dans la limite des places disponibles, dans les mêmes conditions de réservation que celles liées à l’achat de son titre de transport ; 2° Entre le 1er novembre d’une année et le 31 mars de l’année suivante, l’entreprise peut prévoir un délai en deçà duquel la réservation n’est pas garantie. Ce délai ne peut excéder cinq jours ouvrés avant la date de départ du service considéré. III.-Les entreprises concernées mettent à disposition du public les informations relatives aux conditions d’emport de vélos sur les services qu’elles proposent et notamment : -l’existence, le cas échéant, d’un système d’emport de vélos sur le véhicule ; -les caractéristiques des vélos susceptibles d’être pris en charge d’après des contraintes liées au poids, à la taille et à l’encombrement ; -le système d’emport proposé ; -les modalités de chargement du vélo ; -les modalités de réservation ; -le cas échéant, la tarification applicable ; -les arrêts non desservis en raison des contraintes fixées par l’exploitant de ces points d’arrêt pour réaliser des opérations de chargement ou de déchargement de vélos. Ces informations sont portées à la connaissance du public, dans le respect des dispositions relatives à l’information des usagers, notamment sur le lieu de vente de l’entreprise, sur son site internet ou par l’intermédiaire de tout autre service d’information et de vente à distance lorsqu’ils existent. IV.-Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux services routiers librement organisés en cabotage définis à l’article R. 3421-1 .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture