Article D1511-19 – Code des transports

Article D1511-19 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D1511-19

Le délai mentionné à l’article D. 1511-18 s’applique aux procédures et décisions administratives suivantes, lorsqu’elles sont applicables : 1° Les autorisations délivrées en application des articles 1 et 3 de la loi du 29 décembre 1892 relative aux dommages causés à la propriété privée par l’exécution des travaux publics ; 2° La décision de soumettre un projet à évaluation environnementale, mentionnée au 3e alinéa du II de l’article L. 122-1 du code de l’environnement ; 3° La déclaration d’utilité publique mentionnée aux articles L. 121-1 et suivants du code de l’expropriation ; à défaut la déclaration de projet prévue à l’ article L. 300-6 du code de l’urbanisme ou à l’ article L. 126-1 du code de l’environnement ; 4° Les arrêtés de cessibilité mentionnés aux articles L. 132-1 et suivants du code de l’expropriation ; 5° L’autorisation environnementale unique mentionnée aux articles L. 181-1 et suivants du code de l’environnement ou à défaut les autorisations mentionnées à l’ article L. 181-2 du code de l’environnement ; 6° Le permis de construire mentionné à l’ article L. 421-1 du code de l’urbanisme ; le permis d’aménager mentionné à l’article L. 421-2 du même code ; le permis de démolir mentionné à l’article L. 421-3 du même code ; la déclaration préalable prévue à l’article L. 421-4 du même code ; 7° Les autorisations d’occupation temporaire du domaine public ; 8° Les procédures d’archéologie préventives mentionnées au titre II du livre V du code du patrimoine ; Le délai de quatre ans ne s’applique pas aux décisions de financement ni aux procédures contentieuses.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture