Article D1803-9 – Code des transports

Article D1803-9 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D1803-9

I.-La mesure de formation professionnelle en mobilité vise à garantir la continuité territoriale du parcours de formation et repose sur l’utilisation des actions de formation agréées : 1° Au titre de l’ article L. 6121-2 du code du travail ; 2° Au titre des articles L. 6351-1 et suivants du code du travail ; 3° Par l’institution mentionnée à l’ article L. 5312-1 du code du travail ; 4° Par les ministères chargés de l’agriculture, de la culture, de l’éducation, de l’emploi, de la jeunesse et des sports et de la santé. II.-Les bénéficiaires de l’aide prévue aux deux premiers alinéas de l’ article L. 1803-6 effectuent leur formation en tant que : 1° Stagiaires de la formation professionnelle ; 2° Salariés en contrat en alternance ; 3° Elèves des établissements de formation sanitaire ou sociale ; 4° Personnes inscrites dans un programme de formation du groupement d’intérêt public “ Institut de formation aux carrières administratives, sanitaires et sociales ” ; 5° Personnes inscrites dans un programme de formation à l’étranger, accepté par le représentant de l’Etat dans la collectivité de résidence. III.-Peuvent bénéficier du dispositif les personnes âgées, à la date du dépôt de la demande, de dix-huit ans ou plus. Cette condition d’âge est abaissée à seize ans pour les titulaires d’un contrat en alternance conclu en application de l’ article L. 6221-1 ou de l’ article L. 6325-1 du code du travail . Les personnes mineures ne peuvent bénéficier du dispositif que sur autorisation parentale.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture