Article D4314-1 – Code des transports

Article D4314-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D4314-1

Le domaine confié à Voies navigables de France en application de l’article L. 4314-1 est le domaine public fluvial de l’Etat tel qu’il est défini aux articles L. 2111-7 , L. 2111-10 et L. 2111-11 du code général de la propriété des personnes publiques, à l’exclusion : 1° Des cours d’eau, lacs, canaux et plans d’eau domaniaux ayant fait l’objet d’un décret de radiation ; 2° Des cours d’eau, lacs, canaux et plans d’eau non reliés au réseau principal des voies navigables dont la liste est fixée à l’article D. 4314-3 ; 3° Des cours d’eau, lacs, canaux, plans d’eau et ports intérieurs faisant l’objet d’une expérimentation de transfert de propriété conformément à l’article L. 3113-2 du code général de la propriété des personnes publiques ; 4° Du domaine public fluvial dont la gestion est confiée aux ports autonomes fluviaux ou relevant du secteur fluvial d’un grand port fluvio-maritime, tel qu’il est défini par les dispositions législatives et réglementaires qui leur sont propres ; 5° Du domaine public fluvial inclus dans la circonscription des grands ports maritimes, telle qu’elle est définie conformément à l’article L. 5312-5 , ainsi que du domaine public fluvial dont la gestion leur est confiée au titre des services annexes, dans les conditions prévues à l’article R. 5313-78 du code des transports ; 6° Des emprises des ports maritimes implantés sur le domaine public fluvial. Les chenaux de navigation restent confiés à l’établissement en cas de transfert de propriété ou d’une expérimentation de transfert de propriété d’un port intérieur en application des articles L. 3113-1 et L. 3113-2 du code général de la propriété des personnes publiques. L’étendue de ce domaine peut être modifiée par le déclassement ou la remise à une autre personne publique d’un élément de celui-ci. Un arrêté conjoint des ministres chargés des transports et du domaine énumère les éléments du domaine public confié à Voies navigables de France.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture