Article D5341-22 – Code des transports

Article D5341-22 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D5341-22

Les pilotes rendent compte au chef du pilotage et aux divers services intéressés, en particulier la capitainerie du port, le centre de sécurité des navires des affaires maritimes, le centre d’opérations et de renseignement du groupement de gendarmerie maritime en ce qui concerne les observations mentionnées au 5° du présent article et, dans les ports militaires, l’autorité portuaire de la Marine nationale : 1° Des renseignements contenus dans la fiche de renseignement prévue à l’article D. 5341-16 , susceptibles d’entraîner des mesures particulières de la part de l’autorité portuaire ou maritime et, d’une manière générale, de l’état du navire piloté lorsqu’il présente un risque pour les personnes à bord, la cargaison, les autres navires, les installations portuaires ou l’environnement ; 2° Des accidents ou incidents qui surviennent pendant le pilotage ; 3° Des observations qu’ils peuvent faire à l’occasion de leur service concernant l’état des fonds, du balisage et des ouvrages portuaires ; 4° Des accidents ou incidents parvenant à leur connaissance qui peuvent avoir des répercussions sur la sécurité de la navigation ou la protection de l’environnement ou l’état des ouvrages portuaires ; 5° Des observations qu’ils peuvent faire à l’occasion de leur service concernant la sûreté des navires et des installations portuaires. Le compte rendu est présenté dans les délais et les formes compatibles avec l’exploitation optimale des informations par les services intéressés. Sous réserve de l’application des règles relatives aux messages de détresse, il est transmis directement et d’urgence par voie radiotéléphonique à la capitainerie du port et, dans les ports militaires, à l’autorité désignée par le commandement de la Marine nationale, lorsque les informations reçues ou les constatations faites mettent en évidence un risque immédiat pour la sécurité ou la sûreté. Un rapport écrit est transmis ensuite s’il y a lieu.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture