Article D6332-15 – Code des transports

Article D6332-15 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D6332-15

Le préfet exerçant les pouvoirs de police sur l’aérodrome contrôle sous réserve des compétences de l’autorité compétente désignée au titre de l’article 62 du règlement (UE) 2018/1139 du Parlement européen et du Conseil du 4 juillet 2018 concernant des règles communes dans le domaine de l’aviation civile et instituant une Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne, le respect des dispositions de la présente section par l’exploitant d’aérodrome ou l’organisme auquel il a confié le service. A cette fin, celui-ci peut : 1° Obtenir communication des différents comptes rendus établis conformément à l’article D. 6332-28 ; 2° Effectuer toute visite dans l’enceinte aéroportuaire et obtenir communication de toute pièce justifiant le respect de la réglementation en vigueur par l’exploitant ou l’organisme auquel il a confié le service, notamment de l’obtention et de la validité des divers agréments ; 3° Recommander les améliorations ou modifications qu’il y a lieu d’apporter dans l’organisation ou le fonctionnement du service ; 4° Prescrire les mesures nécessaires au respect de la présente réglementation, notamment lors de la communication des consignes opérationnelles et de leur modification. Le contrôle exercé ne dégage pas l’exploitant d’aérodrome ou l’organisme auquel il a confié le service des responsabilités qui lui incombent en application de l’article L. 6332-3 .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture