Article D6527-19 – Code des transports

Article D6527-19 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D6527-19

Les charges afférentes aux opérations suivies par le Fonds de majoration prévu par le 2° de l’article D. 6527-70 sont couvertes par des cotisations distinctes, assises sur le salaire brut dans la limite du montant du plafond annuel de cotisations prévu par l’article L. 241-3 du code de la sécurité sociale, dans les conditions suivantes : 1° Les charges correspondant au versement jusqu’à l’âge de soixante-deux ans de la majoration de pension prévue par le premier alinéa de l’article R. 6527-46 et des prestations prévues par les articles R. 6527-56 et R. 6527-62 sont supportées pour moitié par les employeurs et pour moitié par les affiliés. Elles sont couvertes par des cotisations dont le taux global, compris entre 0,68 % et 1,08 %, est fixé, pour chaque année, par le conseil d’administration de la caisse au plus tard le 31 décembre de l’année précédente par une décision motivée tenant compte de la couverture des engagements pour l’exercice en cours et l’exercice suivant. A défaut de décision du conseil d’administration à cette date, le taux global est fixé à 0,88 % ; 2° Les charges correspondant au versement entre l’âge de soixante-deux ans et l’âge prévu à l’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale de la majoration de pension prévue aux premier, quatrième et cinquième alinéas de l’article R. 6527-46, ainsi qu’au versement des prestations prévues par les articles R. 6527-46-1, R. 6527-56 et R. 6527-62, sont supportées à 99 % par les employeurs et à 1 % par les affiliés. Elles sont couvertes par des cotisations dont le taux global, compris entre 0,2 % et 2,1 %, est fixé, pour chaque année, par le conseil d’administration de la caisse au plus tard le 31 décembre de l’année précédente par une décision motivée tenant compte de la couverture des engagements pour l’exercice en cours et l’exercice suivant. A défaut de décision du conseil d’administration à cette date, le taux global en vigueur est reconduit pour un an. Les taux de cotisations applicables aux employeurs et aux affiliés, obtenus, conformément aux clés de répartition fixées aux 1° et 2° ci-dessus, à partir des taux globaux fixés en application des mêmes alinéas, sont arrondis à deux décimales, au centième supérieur. Tous les trois ans, le conseil d’administration transmet au ministre chargé de la sécurité sociale un rapport évaluant les besoins de couverture des prestations mentionnées au 2° ci-dessus, en fonction des résultats des trois exercices précédents et du niveau prévisionnel des versements de l’exercice en cours et des deux exercices suivants. Il précise, s’il y a lieu, le besoin d’ajustement des taux de cotisation pour couvrir les dépenses et formule toute proposition de nature à garantir les engagements futurs.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture