Article D6611-4 – Code des transports

Article D6611-4 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article D6611-4

Les fédérations mentionnées à l’ article D. 6611-3 : 1° Ont seules compétence pour assurer la représentation des associations qui leur sont affiliées ainsi que pour orienter et coordonner leurs activités et favoriser leur équipement en matériel utile à l’exercice de ces activités ; 2° Sont reconnues comme les organismes représentatifs des associations pratiquant les activités aéronautiques pour lesquelles elles sont désignées au présent article. A ce titre elles peuvent proposer aux autorités compétentes toutes mesures propres à faciliter et à encourager la pratique et le développement de l’aviation légère et toutes ses applications ; 3° Peuvent participer aux actions décidées par le ministre chargé de l’aviation civile au titre de l’ article D. 6611-1 et bénéficier de subventions, dans la limite des crédits budgétaires prévus à cet effet ; 4° Sont habilitées à organiser au sein des associations qui leur sont affiliées, en liaison avec les services de l’éducation nationale et avec le concours éventuel de l’industrie aéronautique, des services du ministère de la défense ou des sports : a) La préparation à l’apprentissage dans les métiers intéressant l’aéronautique ; b) L’apprentissage dans ces mêmes métiers, en assurant, conformément aux dispositions du code de l’éducation le fonctionnement de cours professionnel ; c) L’initiation à la culture aéronautique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial ; 5° Coordonnent l’organisation au sein des aéro-clubs, de l’enseignement des spécialités utiles pour servir dans les forces armées. Dans le cadre de ses attributions, le ministre chargé des sports exerce, conjointement avec le ministre chargé de l’aviation civile, la tutelle sur ces fédérations.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture