Article L2271-1 – Code des transports

Article L2271-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L2271-1

I.-Un régime de sûreté est mis en place afin de protéger la liaison fixe trans-Manche, les installations liées directement ou indirectement à son fonctionnement et leurs emprises, les matériels roulants qui l’empruntent et les personnes et les biens qui s’y trouvent ou y circulent, contre les actes d’intervention illicites. Au titre de ce régime de sûreté, les services de l’Etat ainsi que, dans le cadre de leur programme de sûreté prévu à l’article L. 2271-2 , les personnes morales mentionnées au II, prennent des mesures visant à empêcher dans les installations, emprises et matériels mentionnés au premier alinéa : 1° L’introduction d’armes, ou d’éléments d’armes, de dispositifs incendiaires, de matières ou objets dangereux, notamment explosifs ou éléments d’engins explosifs, non autorisés ; 2° L’accès de toute personne non autorisée. Ce régime de sûreté ne fait pas obstacle à l’application de mesures plus contraignantes décidées par le Premier ministre en cas de menace imminente ou avérée pour la sécurité nationale. II.-Le régime de sûreté mentionné au I s’impose : -aux gestionnaires d’infrastructures et de services de navettes liés ; -aux exploitants des installations liées directement ou indirectement au fonctionnement de la liaison fixe trans-Manche ; -aux entreprises ferroviaires exploitant des services qui empruntent la liaison fixe trans-Manche ; -aux entreprises liées directement ou indirectement au fonctionnement et à l’utilisation de la liaison fixe trans-Manche et leurs personnels ; -aux passagers empruntant la liaison fixe trans-Manche ainsi qu’à toute autre personne physique liée directement ou indirectement au fonctionnement et à l’utilisation de cette liaison fixe. III.-Chaque représentant de l’Etat territorialement compétent ayant à connaître de la sûreté de la liaison fixe trans-Manche s’assure de la mise en œuvre du régime de sûreté prévu au I.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture