Article L6231-3 – Code des transports

Article L6231-3 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L6231-3

Les officiers et agents de police judiciaire retiennent à titre conservatoire le titre aéronautique de la personne mentionnée à l’article L. 6225-1 : 1° Lorsque les épreuves de dépistage de l’imprégnation alcoolique mentionnées à l’article L. 6225-3 et le comportement de cette personne permettent de présumer que celle-ci était en fonction sous l’empire de l’état alcoolique défini à l’article L. 6232-14 ou lorsque les mesures faites au moyen de l’appareil homologué mentionné à l’article L. 6225-4 ont établi cet état ; 2° En cas d’ivresse manifeste alors que la personne était en fonction ou lorsque cette personne refuse de se soumettre aux épreuves et mesures prévues au 1° du présent article. Le procès-verbal fait état des raisons pour lesquelles il n’a pu être procédé aux épreuves de dépistage prévues au même 1°. En cas d’ivresse manifeste, les épreuves doivent être effectuées dans les plus brefs délais ; 3° Lorsqu’il est fait application des dispositions de l’article L. 6225-8 , si les épreuves de dépistage mentionnées à l’article L. 6225-7 se révèlent positives ; 4° S’il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner que la personne a fait usage de stupéfiants ou lorsque cette personne refuse de se soumettre aux épreuves de vérification prévues à l’article L. 6225-8. La décision de rétention du titre aéronautique, qu’elle soit ou non accompagnée de la remise matérielle de ce titre, donne lieu à l’établissement d’un avis de rétention. Lorsque les fonctions de la personne mentionnée à l’article L. 6225-1 ne nécessitent pas la détention d’un titre aéronautique ou lorsque la personne mentionnée à l’article L. 6225-1 détient un titre aéronautique ou document équivalent délivré par un autre Etat ou lorsque le support du titre aéronautique est exclusivement dématérialisé rendant impossible toute détention matérielle, les officiers et agents de police judiciaire notifient à l’intéressé l’interdiction à titre conservatoire d’exercer, au-dessus du territoire français, les fonctions mentionnées à l’article L. 6225-1 à l’occasion desquelles les contrôles de l’alcoolémie ou de l’usage de stupéfiants ont été effectués.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture