Article L6341-1 – Code des transports

Article L6341-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article L6341-1

Les agents civils et militaires de l’Etat ainsi que les organismes ou personnes agissant pour le compte et sous le contrôle de l’administration et certifiés à cet effet par l’autorité administrative compétente vérifient que les personnes, entreprises et organismes mentionnés à l’article L. 6341-2, installés sur les aérodromes ou implantés à l’extérieur de ceux-ci, respectent les mesures de sûreté mentionnées au même article. A cet effet, les agents de l’Etat, ainsi que les personnes ou organismes mentionnés au premier alinéa, ont accès à tout moment aux terrains et locaux à usage professionnel ainsi qu’aux installations et aéronefs, ou tout autre lieu où s’exercent les activités contrôlées à l’exclusion des pièces réservées exclusivement à l’habitation, dans les conditions prévues par les dispositions du chapitre unique du titre Ier du livre VII de la première partie. Ils peuvent requérir, pour l’accomplissement de leurs missions, l’ouverture de tout colis, bagage, véhicule, remorque ou engin en présence du responsable de l’entreprise ou de l’organisme, ou d’un de ses préposés en cas d’absence de celui-ci. Ils se font communiquer les documents de toute nature en relation avec les opérations pour lesquelles le contrôle est exercé.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture