Article R1241-31 – Code des transports

Article R1241-31 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R1241-31

Parmi les projets d’infrastructures nouvelles, d’extension et d’aménagement de lignes existantes, Ile-de-France Mobilités détermine les projets qu’il soumet à son approbation et qui font l’objet d’un schéma de principe et d’un avant-projet tels que définis ci-dessous. Lorsque ces projets donnent lieu à la concertation préalable prévue par le chapitre III du titre préliminaire du livre Ier du code de l’urbanisme, à la saisine de la Commission nationale du débat public prévue par l’article L. 121-2 du code de l’environnement ou à l’ouverture de l’enquête publique préalable à la réalisation de projets d’aménagements, d’ouvrages ou de travaux, les dossiers relatifs à ces procédures sont soumis à l’approbation d’Ile-de-France Mobilités avant le lancement de la concertation ou de l’enquête ou la saisine de la Commission nationale du débat public. Le schéma de principe expose les objectifs généraux de l’opération et décrit de façon sommaire le projet proposé, avec les variantes envisagées. Il présente le service attendu et ses principes d’exploitation avec une estimation des coûts d’investissement et de fonctionnement et une première évaluation économique, sociale et environnementale. L’avant-projet présente une description plus détaillée des caractéristiques du projet et en fixe le coût, à partir duquel est élaborée une convention qui établit les obligations des parties qui contribuent au financement du projet. L’avant-projet et la convention de financement sont approuvés par Ile-de-France Mobilités avant tout commencement d’exécution des travaux. Ile-de-France Mobilités détermine le contenu type des dossiers soumis à son approbation. Ile-de-France Mobilités élabore lui-même ou fait élaborer les schémas de principe. L’avant-projet est élaboré par le maître d’ouvrage.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture