Article R1422-18 – Code des transports

Article R1422-18 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R1422-18

Outre les conditions fixées à l’article R. 1422-16, le préfet de région peut décider, sur le fondement des programmes des formations ou du contenu de l’expérience acquise, communiqués par l’intéressé, qui ont donné lieu à la délivrance du titre de formation ou de l’attestation de compétences mentionnés à l’article R. 1422-16, et, selon le choix de l’intéressé, de lui faire accomplir un stage d’adaptation ou de le soumettre à une épreuve d’aptitude avant qu’il soit statué sur la reconnaissance de sa qualification, dans l’un des cas suivants : 1° La formation reçue porte, par son contenu, sur des matières substantiellement différentes de celles couvertes par l’un des diplômes ou titres mentionnés à l’article R. 1422-4 et dont la connaissance est essentielle à l’exercice de la profession ; 2° Une ou plusieurs des activités réglementées constitutives de la formation de commissionnaire de transport en France n’existent pas dans la profession correspondante dans l’Etat ayant délivré l’attestation de compétences ou le titre de formation dont l’intéressé se prévaut, et la formation requise en France porte sur des matières substantiellement différentes de celles couvertes par cette attestation ou ce titre. L’intéressé a le choix entre le stage d’adaptation et l’épreuve d’aptitude. Avant de demander une telle mesure, le préfet de région vérifie si les connaissances acquises par l’intéressé au cours de son expérience professionnelle dans un Etat, membre ou partie, ou dans un Etat tiers sont de nature à couvrir, totalement ou partiellement, la différence substantielle en termes de durée ou de contenu mentionnée aux 1° ou 2°. Pour la validation des aptitudes et compétences, l’apprentissage tout au long de la vie et ayant fait l’objet, à cette fin, d’une validation par un organisme compétent, dans tout Etat membre de l’Union européenne ou dans un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou dans un Etat tiers à l’Union européenne, est pris en compte dans la mesure où il est de nature à couvrir, en tout ou en partie, les matières substantiellement différentes mentionnées aux 1° et 2°. L’épreuve d’aptitude doit pouvoir être réalisée dans les six mois suivant la décision du préfet de région qui la prescrit.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture