Article R1621-26-1 – Code des transports

Article R1621-26-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R1621-26-1

Chaque enquête sur un accident ou un incident ferroviaire fait l’objet d’un rapport établi sous une forme appropriée au type et à la gravité de l’accident ou de l’incident ainsi qu’à l’importance des résultats de l’enquête. Il rappelle l’objectif de l’enquête fixé à l’article L. 1621-3 . La structure de ce rapport d’enquête, qu’il convient de suivre aussi fidèlement que possible, contient les éléments suivants : 1° Une description de l’événement et de son contexte ; 2° L’historique des enquêtes et des requêtes, notamment sur le système de gestion de la sécurité, les règles et réglementations appliquées, le fonctionnement du matériel roulant et des installations techniques, l’organisation des effectifs, la documentation sur le système d’exploitation et les événements antérieurs de nature comparable ; 3° Une analyse et des conclusions sur les causes de l’événement, y compris les facteurs ayant contribué à l’événement, liées : a) Aux mesures prises par les personnes impliquées ; b) A l’état du matériel roulant ou des installations techniques ; c) Aux compétences du personnel, aux procédures ou à l’entretien ; d) Aux conditions du cadre réglementaire ; e) A l’application du système de gestion de la sécurité.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture