Article R1621-33 – Code des transports

Article R1621-33 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R1621-33

Lorsqu’elles ont connaissance d’un événement de mer impliquant un ou plusieurs Etats membres ou Etats tiers au titre, soit d’Etat du pavillon, soit d’Etat ayant d’importants intérêts en jeu, les autorités administratives françaises compétentes échangent avec les autorités de ce ou de ces Etats les informations dont elles disposent concernant l’événement. Lorsque la France est impliquée avec d’autres Etats dans un accident de mer, les Etats concernés désignent, conformément aux accords et conventions internationales applicables, et notamment au code pour les enquêtes sur les accidents mentionné à l’article R. 1621-28, l’Etat principalement responsable de l’enquête. Un Etat tiers ne peut conduire l’enquête sur un accident de mer impliquant l’Etat français en tant qu’Etat du pavillon, Etat côtier ou Etat ayant d’importants intérêts en jeu que s’il peut garantir qu’il applique rigoureusement les normes et les pratiques recommandées du code pour les enquêtes sur les accidents mentionné à l’article R. 1621-28, notamment en matière d’indépendance et de qualification des enquêteurs, de confidentialité des dépositions des témoins et de protection de ceux-ci. Lorsqu’un Etat autre que la France est désigné comme responsable de l’enquête technique, le directeur du BEA mer organise, avec l’organisme d’enquête concerné, la participation française à cette enquête. Le directeur du BEA mer peut accepter la responsabilité de conduire une enquête technique ou de mener des tâches spécifiques relevant de cette enquête par délégation d’un Etat membre. Il fixe alors les modalités d’intervention du BEA mer.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture