Article R3111-36-8-1 – Code des transports

Article R3111-36-8-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R3111-36-8-1

I.-Les cotisations dues par les salariés mentionnés à l’ article L. 3111-16-9 , devenus employés de la Régie autonome des transports parisiens antérieurement au 1er septembre 2023, sont assises sur les revenus d’activité mentionnés à l’ article L. 242-1 du code de la sécurité sociale , à l’exception des éléments de rémunération équivalents à ceux exclus de l’assiette des cotisations salariales versés par la Régie autonome des transports parisiens antérieurement au changement d’exploitant mentionné à l’ article L. 3111-16-1 du présent code, dans la limite d’un plafond. La liste de ces éléments de rémunération et le plafond qui leur est applicable sont publiés par arrêté conjoint des ministres chargés de la sécurité sociale et du budget. II.-Les cotisations dues par les employeurs des salariés mentionnés à l’article L. 3111-16-9 du présent code sont assises sur les éléments de rémunération tels qu’ils seraient pris en compte pour la détermination de l’assiette des cotisations dues si ces salariés relevaient du régime général et des régimes de retraite complémentaire mentionnés à l’ article L. 921-4 du code de la sécurité sociale . III.-Pendant une période d’interruption d’activité du salarié pour maladie, maternité, paternité ou adoption et en cas de bénéfice d’une pension d’invalidité ou d’une rente pour accident du travail ou maladie professionnelle, tant qu’il n’a pas été mis fin au contrat de travail, les cotisations sont calculées sur les éléments de rémunération qui ont servi à les déterminer antérieurement à l’interruption d’activité et sur les éléments de rémunération supplémentaires qui auraient été perçus de façon certaine par ce salarié s’il était resté en activité.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture