Article R5232-2 – Code des transports

Article R5232-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R5232-2

Le permis d’armement mentionné à l’article L. 5232-1 est délivré dès lors que l’armement administratif du navire est complet et que, au vu des éléments fournis par le demandeur, mentionnés à l’article R. 5232-4 , la composition de l’équipage et les conditions d’emploi des gens de mer ne méconnaissent pas les dispositions du livre V, notamment celles relatives à la sécurité de la navigation, à la durée du travail et aux repos. Le refus, la suspension ou le retrait du permis d’armement entraîne l’interdiction d’appareiller. Tout recours contentieux contre les décisions accordant ou refusant, suspendant ou retirant un permis d’armement, mentionnées aux articles R. 5232-5 , R. 5232-13 et R. 5232-15 , doit être précédé d’un recours administratif préalable devant le préfet de région, qui statue dans le délai d’un mois à compter de la réception de la demande. Ce recours doit être présenté dans un délai de quatre mois à compter de la décision contestée.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture