Article R5312-30 – Code des transports

Article R5312-30 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R5312-30

En application de l’article L. 5312-10 , le directoire exerce notamment les attributions suivantes : 1° Il propose au conseil de surveillance les orientations générales de la politique de l’établissement ; 2° Il prépare, soumet à l’approbation du conseil et met en œuvre le projet stratégique prévu à l’article L. 5312-13 ; 3° Il établit le budget et ses décisions modificatives, et, après approbation du conseil de surveillance, les exécute ; 4° Il soumet le compte financier de l’établissement au conseil de surveillance ; 5° Il établit le rapport annuel prévu à l’article R. 5312-31 ; 6° Il assure la gestion domaniale ; 7° Il arrête les conditions techniques et financières des autorisations d’occupation du domaine public. Le directoire détermine, le cas échéant dans les limites fixées par le conseil de surveillance, l’emploi des fonds excédant les besoins de la trésorerie et le placement des réserves. Il est responsable de l’exécution des décisions du conseil de surveillance. Dans un grand port fluvio-maritime, le directoire peut, dans les conditions qu’il définit, déléguer aux directeurs généraux délégués chargés des directions territoriales, la gestion domaniale et la fixation des conditions techniques et financières des autorisations d’occupation du domaine public. Ces délégations peuvent donner lieu à subdélégation de pouvoir et délégation de signature, dans les conditions définies par le directoire. Le directoire en rend compte dans son rapport au conseil de surveillance prévu à l ‘article L. 5312-8 .

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture