Article R5442-2 – Code des transports

Article R5442-2 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R5442-2

L’autorisation mentionnée à l’article R. 5442-1 est délivrée dans les conditions suivantes : 1° L’autorisation est délivrée par le préfet du département où se trouve le siège de l’entreprise privée de protection des navires et par le préfet de police lorsque le siège se trouve à Paris ou hors du territoire national ; 2° La demande d’autorisation est accompagnée des pièces suivantes : a) Numéro unique d’identification ou document équivalent à l’extrait d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés pour les entreprises dont le siège est à l’étranger ; b) Pièce justificative de l’état civil et de la nationalité du représentant de la personne morale ; c) Copie de l’autorisation d’exercice de l’activité privée de protection des navires délivrée à l’entreprise ; d) Document mentionnant le type, la marque, le modèle et le calibre des armes faisant l’objet de la demande ; e) Le cas échéant, liste des armes déjà détenues ; f) Justification des dispositifs de stockage et de protection contre le vol au sein de l’entreprise. Le silence gardé pendant deux mois par le préfet sur la demande d’autorisation vaut décision de rejet ; 3° L’autorisation court à partir de sa date de délivrance et est délivrée pour une durée maximale de cinq ans. Elle est notifiée par tout moyen permettant de donner une date certaine, dans les quinze jours qui suivent la délivrance. Elle mentionne le type, la marque, le modèle et le calibre des armes autorisées ; 4° La demande de renouvellement doit être déposée au plus tard trois mois avant la date d’expiration de l’autorisation. Un récépissé valant autorisation provisoire de détention à compter de la date d’expiration de l’autorisation jusqu’à la décision expresse de renouvellement est délivré ; 5° L’autorisation peut être retirée par l’autorité qui l’a délivrée pour des raisons d’ordre public ou de sécurité des personnes ; 6° L’autorisation est caduque si l’entreprise cesse de remplir les conditions mentionnées à l’article L. 612-9 du code de la sécurité intérieure.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture