Article R6122-1 – Code des transports

Article R6122-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R6122-1

Pour faire inscrire une hypothèque sur l’aéronef en vertu des articles L. 6122-1 à L. 6122-15 , le requérant présente au bureau d’immatriculation un des originaux du titre constitutif d’hypothèque, lequel y reste déposé s’il est rédigé sous seing privé ou dressé en brevet, ou une expédition s’il est établi en minute. Deux exemplaires de la requête signés par le requérant sont joints au titre constitutif d’hypothèque. Ils indiquent : 1° Les nom, prénom, domicile et nationalité du créancier et du débiteur ; 2° La date et la nature du titre ; 3° Le montant de la créance exprimé dans le titre ; 4° Les clauses relatives aux intérêts et au remboursement ; 5° Le type de l’aéronef, sa série et son numéro dans la série et ses marques d’immatriculation ou la déclaration prévue à l’article L. 6122-5 ; 6° L’élection de domicile par le créancier dans la ville où est situé le bureau d’immatriculation. L’inscription de l’hypothèque est précisée sur les requêtes dont l’un des exemplaires est remis au requérant.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture