Article R6341-37 – Code des transports

Article R6341-37 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R6341-37

Lorsqu’un manquement aux dispositions énumérées par l’article R. 6341-36 est constaté, le préfet peut, après avis de la commission de sûreté prévue par l’article D. 6341-45 , en tenant compte de la nature et de la gravité du manquement et éventuellement des avantages qui en sont tirés : 1° Soit prononcer à l’encontre de la personne physique auteur du manquement une amende administrative d’un montant maximal de 750 euros ; 2° Soit suspendre l’autorisation ou le titre de circulation prévus par l’article L. 6342-2 pour une durée ne pouvant pas excéder trente jours. Dans ce cas, il en exige la remise immédiate. Toutefois, l’amende ne peut excéder 150 euros et la durée de la suspension six jours, en cas de défaut de port apparent ou de l’utilisation en dehors de leur zone de validité du titre de circulation ou d’une autorisation de circulation de véhicule. Ces plafonds peuvent être doublés en cas de nouveau manquement de même nature commis dans le délai d’un an à compter de la notification de la décision du préfet.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture