Article R6526-6 – Code des transports

Article R6526-6 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R6526-6

Chaque ascendant du défunt mentionné à l’ article R. 6526-5 a droit à une indemnité égale au plafond annuel de la sécurité sociale prévu par l’ article L. 241-3 du code de la sécurité sociale s’il justifie : 1° Qu’il est de nationalité française ou, s’il est étranger, qu’il a sa résidence habituelle en France ; 2° Qu’il est âgé de plus de soixante ans ou qu’il est atteint d’une infirmité ou d’une maladie incurable entraînant une invalidité d’au moins 70 % ou que son conjoint est atteint d’une telle infirmité ou maladie incurable. L’ascendant est regardé comme remplissant la condition d’âge lorsqu’il a à sa charge un ou plusieurs enfants, infirmes ou âgés de moins de vingt et un ans ; 3° Qu’il n’est pas soumis à l’impôt général sur le revenu ou qu’il n’est imposé que pour un montant ne dépassant pas celui fixé au 2° bis de l’ article 5 du code général des impôts , après application des abattements intervenant pour le calcul de l’impôt ; 4° Qu’il n’y a pas, à la date de la demande d’indemnité, d’ascendant d’un degré plus rapproché du défunt. Lorsque le défunt ne laisse pas d’ayants droit mentionnés à l’article R. 6526-5 et qu’un seul ascendant remplit les conditions requises celui-ci a droit à une indemnité double de celle mentionnée au premier alinéa.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture