Article R6527-46-1 – Code des transports

Article R6527-46-1 du Code pénal

Définition et application par la jurisprudence


Texte de loi

Article R6527-46-1

La pension mensuelle est assortie d’une prestation versée aux affiliés ayant cessé leur activité de navigants à partir de l’âge mentionné au premier alinéa de l’article L. 6521-4 et dont, à la suite de la rupture de leur contrat de travail de navigant, les droits aux allocations prévues aux articles L. 1233-66 et L. 5421-2 du code de travail ont pris fin. Cette prestation est versée sous réserve que l’affilié justifie de la durée d’annuités mentionnée au 2° de l’article R. 6527-21, dont au moins douze annuités cotisées en application de l’article D. 6527-19 ou rachetées en application de l’articles R. 6527-30, ainsi que d’une annuité continue ou de deux annuités discontinues au cours des cinq années précédant la fin du contrat de travail. La prestation mentionnée à l’alinéa précédent est égale à la moitié du salaire brut mensuel moyen, pris en compte dans les conditions fixées à l’article L. 6527-4 du code des transports, calculé sur la base des trente-six derniers mois complets d’activité en tant que navigant, dans la limite de 50 % du plafond mensuel prévu par l’article L. 241-3 du code de la sécurité sociale, dans son montant en vigueur à la date de liquidation de cette prestation. Elle est versée jusqu’à ce que l’assuré ait atteint l’âge prévu au 1° de l’article L. 351-8 de ce code ou jusqu’à ce qu’il justifie de la durée limite d’assurance mentionnée au deuxième alinéa de l’article L. 351-1 du même code. La prestation n’est pas versée aux affiliés qui sont éligibles, dans les conditions définies par l’accord ou le décret en Conseil d’Etat mentionnés à l’article L. 5422-20 du code du travail, au maintien de leurs allocations d’assurance chômage. Elle ne peut, par ailleurs, être cumulée ni avec la majoration mentionnée aux premier, quatrième et cinquième alinéas de l’article R. 6517-46 du présent code ni avec des revenus issus d’une reprise d’activité professionnelle. Le conseil d’administration de la caisse détermine les modalités de suspension de la prestation en cas de reprise d’activité.

Source : Légifrance (DILA) – Licence Ouverte 2.0

Consulter sur Légifrance

Jurisprudence citant cet article

Aucune jurisprudence analysée pour le moment.


Besoin d’un conseil ?

Notre cabinet intervient sur Paris et en France entière pour toute question relative à l’application de cet article.

Téléphone : 06 89 11 34 45

Prendre rendez-vous

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture