Congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie – Convention IDCC 1801

← Retour à la convention IDCC 1801


Préambule


Afin de compléter l’accord relatif à l’accompagnement d’une personne en fin de vie dans la branche assistance, signé le 2 mai 2011 avec l’ensemble des organisations syndicales, il est convenu d’ajouter, dans le titre III, un article 5concernant les garanties prévoyance et frais de santé.
L’article 5 du titre III ci-après annule en conséquence la dernière phrase de l’article 4 du titre III : « En cas d’insuffisance du salaire net du salarié, et pour ne pas provoquer de défaillance dans le maintien des garanties, l’entreprise effectuera une avance sur salaire au bénéfice du salarié dans les conditions de l’article 3 du titre II du présent accord. »


« TITRE III
CONDITIONS ET MODALITÉS D’OUVERTURE DE LA RÉMUNÉRATION FORFAITAIRE
Article 5
Prise en charge par l’employeur des cotisations salariales finançant les garanties prévoyance et frais de santé


En cas d’insuffisance de rémunération nette du salarié en congé de solidarité familiale, l’employeur prend en charge les cotisations salariales finançant le maintien du salarié à la garantie prévoyance et frais de santé.
Cette prise en charge par l’employeur se fera sur la base de la moyenne des rémunérations des 12 derniers mois précédant le début du congé d’accompagnement d’une personne en fin de vie. »


Durée de l’avenant


L’avenant entre en vigueur à compter du premier jour du mois de sa signature et est conclu pour une durée indéterminée.


Publicité de l’avenant au sein de la branche


Le texte de l’avenant sera intégré en accès public sur le site internet du SNSA et fera l’objet d’une communication au sein de chaque entreprise auprès de tous les salariés.


Dépôt légal et extension


Les signataires s’engagent à effectuer dès signature les démarches nécessaires au dépôt légal et à l’extension du présent accord.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture