Congés payés (Covid-19) – Convention IDCC 1527

← Retour à la convention IDCC 1527


Préambule

Compte tenu des impacts considérables de la crise sanitaire liée au Covid-19, le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 n° 2020-290 du 23 mars 2020.

La propagation de l’épidémie de Covid-19 et les mesures prises par les pouvoirs publics pour limiter cette propagation ont de lourdes conséquences financières, économiques et sociales sur le secteur de l’immobilier.

Dans ce contexte inédit du Covid-19, les entreprises de l’immobilier connaissent et vont connaître des difficultés à maintenir pour tous les salariés les capacités habituelles de travail du fait notamment :
– de la fermeture au public des agences immobilières et des cabinets d’administration de biens ; des résidences de tourisme ; des bureaux et des centres commerciaux ;
– de la difficulté à respecter les gestes barrières et les règles de distanciation pour des métiers en lien direct avec le public ;
– du décalage des assemblées générales prévu par l’article 22 de l’ordonnance n° 2020-304 du 25 mars 2020 ;
– du report de la mobilité locative dans les six prochains mois ;
– d’un fort taux d’absentéisme lié à la fermeture des crèches, écoles et autres moyens de garde d’enfant.

Dans ce contexte, le recours au dispositif exceptionnel d’activité partielle est l’un des moyens pour faire face à la crise sanitaire que traverse notre pays.

L’ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 prévoit la possibilité pour l’employeur d’imposer la prise de jours de congés payés par accord collectif de branche ou d’entreprise. À cet effet, les partenaires sociaux de la branche se sont réunis afin de faciliter la prise de jours de congés payés pour :
– d’une part, limiter le recours à l’activité partielle entraînant une baisse de rémunération pour faire bénéficier aux salariés d’un maintien de leur rémunération par le versement d’une indemnité de congés payés ;
– et d’autre part, préparer la reprise d’activité dès que les conditions de santé publique le permettront pour que tous les salariés soient mobilisés afin d’accompagner la reprise de l’activité dans les meilleures conditions possible.

Le présent avenant a donc pour objet d’aménager temporairement et de façon exceptionnelle les dispositions relatives aux congés payés afin d’adapter l’article 21 de la convention collective nationale de l’immobilier et les dispositions des sections 2 et 3 du chapitre Ier du titre IV du livre Ier de la troisième partie du code du travail à la situation actuelle conformément à l’ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 prise en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 n° 2020-290 du 23 mars 2020.

Le présent avenant offre une opportunité aux entreprises volontaires de pouvoir mobiliser des congés payés pendant la période visée à l’article 4 et aux salariés d’avoir une contrepartie monétisée par un ou deux congés payés supplémentaires selon l’effectif de l’entreprise conformément à l’article 5.

Étant précisé que l’employeur pourra toujours déroger aux dispositions ci-dessous dans un sens plus favorable aux salariés, en veillant alors à ce que ses décisions s’appliquent de la même façon à tous les salariés placés dans une situation identique, sans différence de traitement.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture