Contrat de génération – Convention IDCC 2941

← Retour à la convention IDCC 2941


Préambule


Créé par la loi n° 2013-185 du 1er mars 2013 et modifié par la loi du 5 mars 2014, le contrat de génération répond à deux défis du marché du travail. D’une part, l’embauche de jeunes en contrat à durée indéterminée pour accéder à un emploi stable et, d’autre part, le maintien dans l’emploi des salariés seniors.
La branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche volontariste de sécurisation des parcours professionnels grâce à la formation, à l’anticipation des évolutions professionnelles et à la gestion des âges.
Cet avenant, conclu en application des articles L. 5121-11 et suivants du code du travail, s’inscrit dans cette dynamique et répond au triple objectif visé par le contrat de génération :
– faciliter l’insertion durable des jeunes dans l’emploi par leur accès à un CDI ;
– favoriser l’embauche et le maintien dans l’emploi des salariés âgés ;
– assurer la transmission des savoirs et des compétences.
Il remplace le titre X de la convention collective.


📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture