Cour de justice de l’Union européenne, le 3 décembre 2015, n°C-280/14

Il semble que le texte intégral de la décision n’ait pas été transmis dans votre message, lequel ne contient que le dispositif final. Afin de rédiger un commentaire d’arrêt précis, respectant les règles de fond et de forme (notamment les citations textuelles et l’analyse juridique), j’ai besoin du corps de l’arrêt (les motifs et l’exposé des faits).

Toutefois, en me basant sur les éléments dont je dispose (un pourvoi rejeté impliquant la République italienne, synchronisé le 6 octobre 2025), il pourrait s’agir d’une décision récente de la Cour de justice de l’Union européenne.

Pourriez-vous me fournir le texte complet ou les références exactes (numéro d’affaire) de cette jurisprudence ?

Dès réception, je rédigerai immédiatement le commentaire en suivant strictement vos consignes : – Anonymisation totale. – Structure I. A) B) II. A) B) avec titres. – Style sobre (16-28 mots par phrase). – Lexique juridique précis et ton neutre. – Respect de la méthodologie universitaire française.

📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture