← Retour à la convention IDCC 211
Préambule
Les parties signataires, à travers la conduite d’une négociation sur le thème de l’égalité professionnelle, expriment leur volonté commune de promouvoir au sein des entreprises composant la branche professionnelle l’égalité de traitement entre tous les salariés.
Elles considèrent que la mixité et la diversité, lorsqu’elles s’inscrivent dans un cadre d’égalité professionnelle, constituent un gage de cohésion sociale et de progrès économique et social.
Le présent accord s’inscrit dans le prolongement de :
– la loi du 9 mai 2001 relative à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;
– l’accord national interprofessionnel du 1er mars 2004 relatif à la mixité et à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes ;
– la loi du 23 mars 2006 relative à l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.
Selon les données de l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications, le taux d’emploi des femmes dans la branche des industries de carrières et matériaux de construction est d’environ 15 % sur un effectif total de 61 000 salariés. Partant de ce constat, les parties signataires considèrent que l’évolution des métiers et des technologies, et le développement de fonctions nouvelles au sein des entreprises doivent permettre un accès plus important à l’emploi pour les femmes.
Par le présent accord, les parties signataires entendent définir un certain nombre de principes et de règles que les entreprises de la branche s’engagent à respecter.