Engagement de mise en conformité de la convention collective au regard de l’accord sur la garantie de rémunération minimale – Convention IDCC 2770

← Retour à la convention IDCC 2770


Préambule

Le présent accord est conclu entre les organisations représentatives des artistes-interprètes d’une part, et les organisations représentatives des producteurs de phonogrammes, d’autre part.

Il a pour objet de formaliser l’engagement des partenaires sociaux à mettre en conformité la convention collective nationale de l’édition phonographique (CCNEP) avec les stipulations de l’accord relatif à la garantie de rémunération minimale (GRM) dans les meilleurs délais, notamment afin de favoriser la lisibilité des droits et obligations des artistes-interprètes et producteurs de phonogrammes en tenant compte de l’évolution du droit positif (art. 1er).

Il a également pour objet d’acter, sur une base volontaire, l’application aux vidéomusiques des mécanismes de garantie de rémunération minimale prévus par l’accord susmentionné au bénéfice des artistes principaux percevant en paiement direct une rémunération qui est fonction des recettes d’exploitation (art. 2).


📄 Circulaire officielle

Nos données proviennent de la Cour de cassation (Judilibre), du Conseil d'État, de la DILA, de la Cour de justice de l'Union européenne ainsi que de la Cour européenne des droits de l'Homme.
Hassan KOHEN
Avocat Associé

Hassan Kohen

Avocat au Barreau de Paris • Droit Pénal & Droit du Travail

Maître Kohen, avocat à Paris en droit pénal et droit du travail, accompagne ses clients avec rigueur et discrétion dans toutes leurs démarches juridiques, qu'il s'agisse de procédures pénales ou de litiges liés au droit du travail.

En savoir plus sur Kohen Avocats

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture